Les besoins en ophtalmologie de part le monde...

L’Organisation Mondiale de la Santé a publié en 2013 un plan d’action mondial 2014-2019 pour la santé oculaire visant à réduire les déficiences visuelles évitables, en tant que problème majeur de santé publique [i].

 

En 2010 près de 250 millions de personnes étaient atteintes de déficience visuelle dans le monde, dont 39 millions d’aveugles. L’OMS estime qu’en 2050 ce chiffre atteindra 115 millions.

 

Les conséquences de la déficience visuelle sont multiples. Toujours selon l’OMS, les personnes atteintes sont trois fois plus susceptibles d’être sans emploi, d’être impliquées dans une collision de véhicule à moteur ou encore de souffrir de dépression et d’anxiété.

Ainsi, des actions de soins et de traitement pour ces populations ont un impact sanitaire et potentiellement économique et social.

 

Au niveau mondial jusqu’à 80% des cas de déficience visuelle et de cécité chez l’adulte pourraient être évités ou traités.

La figure ci-dessous montre la concentration d’ophtalmologistes par million d’habitants dans le monde.

 

90% de la population atteinte de déficience visuelle vit dans des pays à faible revenu.

 

L’OMS estime que la cataracte était en 2010 la principale cause de cécité dans le monde, représentant à elle-seule 40% des cas. Les défauts de réfraction sont à l'origine de 20% des causes de cécité et les glaucomes 10%.

Les besoins mondiaux en chirurgie de cataracte sont très importants dans les pays du sud. Actuellement 20 millions de cataractes sont opérées chaque années pour un besoin estimé par l’International Council of Ophthalmology à 100 millions d’interventions par an.

 

La chirurgie de la cataracte et la correction des troubles de réfraction figurent parmi les interventions sanitaires les plus rentables avec un bon rapport cout/efficacité.

© 2018 -2020 by TO

Mentions légales

Me

Nous joindre

06 78 49 49 22

Nous écrire:

Terres d'Ophtalmo, 16 avenue des Minimes 94 300 Vincennes