Terres d'Ophtalmo et l'Association Marocaine Médicale de Solidarité ont mis en place un partenariat pour offrir une prise en charge ophtalmologique médicale et chirurgicale aux populations en situation d'isolement médical au Maroc. La première mission a eu lieu du 29 septembre au 3 octobre 2018 à Stehat sur le littoral méditerranéen. 

Les docteurs CHEGGOUR, LEROY, MASCALI et RAMBAUD, ophtalmologues bénévoles de Terres d'Ophtalmo, ont rejoint l'équipe de l'AMMS menée par le docteur SAHLI Youssef, ophtalmologue à la Croix Rouge à Rabat.

Planning de la mission :

Les 4 ophtalmologues français ont été pris en charge dès leur sortie d'avion à Rabat pour se rendre à Stehat, un trajet d'environ 4h dans le rif marocain.

Dès le dimanche matin les interventions ont commencé et se sont enchaînées dans l'unité de chirurgie mobile. A tour de rôle les chirurgiens marocains et français opéraient. Les jours suivants commençaient par les contrôles post opératoires J1 puis les interventions. La journée de travail se finissait entre 19h et 23h.

Les objectifs fixés par Terres d'Ophtalmo ont été remplis durant cette campagne chirurgicale :

  1. une prise en charge de qualité en partenariat avec les équipes de l'AMMS

  2. une mission efficiente : 133 interventions en 3 jours et demi

  3. la formation des différents intervenants à la SICS (chirurgie extracapsulaire sans suture)

Enfin, l'équipe a été invitée a participé au 8ème congrès de la vision à Ifrane.

Deux présentations ont été faites, l'une sur la SICS, l'autre sur les nouveautés dans la prise en charge du syndrome d'Irvine Gass

Stehat 2018

© 2018 -2019 by TO

Mentions légales

Me

Nous joindre

06 78 49 49 22

Nous écrire:

Terres d'Ophtalmo, 11 rue Bichat 75010 Paris