Nous nous sommes rendu au congrès de l'European Society of International Ophthalmology à Genève du 23 au 25 Novembre. Etaient présents les représentants de l’OMS, de l’International Council of Ophthalmology (ICO) et de nombreuses ONG qui ont pu présenter leur action. Les principaux messages étaient:

 

  • Pour prolonger le succès du plan de l'OMS "vision 2020" visant à réduire la prévalence des déficiences visuelles évitables, l’OMS nous a présenté les objectifs à venir du plan "vision 2030".

  • La SICS est la technique de référence pour la chirurgie de cataracte dans les pays en voie de développement. Cette technique à faible cout est simple et présente moins de risque que la phacoémulsification pour les cataractes denses. 

 

  • Le Pr Renikoff de l’OMS, de l'ICO et dirigeant de l’Organisation pour la Prévention de la Cécité nous a exposé les données épidémiologiques en ophtalmologie et le futur des besoins. 

  • Le Pr Verma nous a exposé l’action menée depuis plusieurs dizaines d’années au Timor, en partant de missions de chirurgies de cataractes sporadiques et en cheminant, pas à pas, vers la mise en place d’un cursus universitaire d’ophtalmologie et l’autonomie en ressources humaines et matérielles, vers des soins accessibles à tous y compris les plus démunis et et vers la baisse significative de la prévalence de la cécité au Timor.

  • De nombreuses ONG ont pu présenter leur action, les modalités de leur développement et de leur financement.

European Society for International Ophthalmology  21 au 23 novembre 2019

© 2018 -2019 by TO

Mentions légales

Me

Nous joindre

06 78 49 49 22

Nous écrire:

Terres d'Ophtalmo, 11 rue Bichat 75010 Paris