L'élan nécessaire

Face à ces besoins importants de prise en charge de personnes atteintes de déficience visuelle, Terres d’Ophtalmo et ses membres fondateurs souhaitent agir et proposer leurs services.

Terres d’Ophtalmo (TO) est une association loi 1901, créée à l’initiative d’un groupe de médecins ophtalmologues et de non médecins, bénévoles, ayant une expérience de l’action humanitaire ou simplement la volonté d’agir et de soutenir des actions en faveur des bénéficiaires.

 

L’objectif de TO est d’apporter des soins ophtalmologiques à des populations en situation d’isolement médical, mais également de pouvoir réaliser un partenariat de formation avec des membres du système de santé dans les pays d’intervention pour potentialiser et pérenniser notre action.

Nous agissons dans le respect des principes de l’action menée par l’OMS de lutte contre la cécité, du droit humanitaire et des droits de l’Homme.

Nous basons notre action médicale et chirurgicale sur la médecine fondée sur les preuves scientifiques (Evidence Based Medecine) afin de fournir des soins de qualités avec du matériel performant et des bénévoles rompus à l’ophtalmologie. Nous attachons une grande importance à la mise en œuvre d’interventions chirurgicales maîtrisées avec l’utilisation de matériel et de médicaments de qualité ne mettant pas en jeu la santé des patients. TO a à cœur de travailler à une prise en charge optimale dans le respect des coutumes et traditions locales.

Notre action de lutte contre la cécité se veut complémentaire des actions menées par les autorités sanitaires des pays dans lesquelles nous intervenons. Notre souhait est de travailler auprès d’elles afin de pouvoir orienter au mieux nos interventions en faveur des bénéficiaires, là où elles seront plus pertinentes et efficientes.

Mettre la qualité au cœur de nos actions, c’est également avoir le souci d’intervenir dans la cadre d’un partenariat clairement formalisé, équilibré et « gagnant-gagnant » avec les acteurs locaux.

© 2018 -2019 by TO

Mentions légales

Me

Nous joindre

06 78 49 49 22

Nous écrire:

Terres d'Ophtalmo, 11 rue Bichat 75010 Paris