MISSION A MADAGASCAR

19 juin 2026

Terres d’Ophtalmo à Madagascar : une semaine au service de la santé visuelle

Du 15 au 19 juin 2026, l’association Terres d’Ophtalmo a mené une nouvelle mission à Antsirabe, à Madagascar, en partenariat avec la clinique ophtalmologique EZCO. Après plusieurs mois d’interruption, cette mission marquait un retour particulièrement attendu sur le terrain.

Un retour essentiel à Madagascar

Depuis le mois de septembre, les récents événements politiques avaient entraîné la suspension des missions humanitaires dans le pays. Cette reprise était donc indispensable pour répondre aux besoins des patients en attente de dépistage, de soins ou d’une intervention chirurgicale.

Durant cinq jours, l’équipe de Terres d’Ophtalmo s’est mobilisée aux côtés des professionnels de la clinique EZCO afin de recevoir un grand nombre de patients. L’objectif était d’identifier et de prendre en charge rapidement les cas les plus sévères, tout en organisant le suivi des patients dont l’intervention pourra être programmée lors de futures missions.

Cinq jours de consultations, de soins et d’interventions

Tout au long de la semaine, les équipes ont réalisé des consultations ophtalmologiques, pratiqué des opérations de la cataracte et préparé des équipements optiques adaptés aux besoins des patients.

Au total, la mission a permis de réaliser :

  • 240 consultations ophtalmologiques, dont 57 gratuites ;
  • 21 opérations de la cataracte ;
  • 69 paires de lunettes montées, dont 52 destinées à la vision de loin et 17 à la vision de près.

Ces résultats témoignent de l’importance des besoins en matière de santé visuelle à Madagascar. Derrière chaque consultation et chaque intervention se trouve une personne dont la vision peut être préservée ou améliorée, avec des conséquences concrètes sur son autonomie, sa vie familiale et ses activités quotidiennes.

Préparer les prochaines missions

Cette semaine à Antsirabe ne se limitait pas à traiter les situations les plus urgentes. Elle a également permis de dresser un état des lieux des besoins et d’identifier les patients qui devront être accompagnés dans les mois à venir.

Les cas les plus sévères ont pu être opérés pendant la mission. Les autres patients nécessitant une prise en charge chirurgicale ont été recensés afin de programmer leur intervention lors des prochaines missions de Terres d’Ophtalmo.

Ce travail de suivi est essentiel pour assurer la continuité des soins et construire une action durable, en étroite collaboration avec les équipes médicales locales.

Une mobilisation humaine et collective

Au-delà des chiffres, cette mission a été marquée par de nombreuses rencontres et par une mobilisation commune en faveur d’un meilleur accès aux soins ophtalmologiques.

Terres d’Ophtalmo remercie chaleureusement les membres de la mission : le Dr Olivier d’Amalric, le Dr Nicolas Reymond, Liza Franchitti et Bastian Ruffini. Leur engagement, leur disponibilité et leur expertise ont permis d’accompagner les patients dans les meilleures conditions possibles.

L’association adresse également ses sincères remerciements à l’ensemble de l’équipe de la clinique ophtalmologique EZCO pour son accueil, sa confiance et sa précieuse collaboration, construite et renforcée au fil des années.

Poursuivre notre engagement pour la santé visuelle

Cette mission n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de nos bénévoles, de nos partenaires et de toutes les personnes qui accompagnent les actions de Terres d’Ophtalmo.

Grâce à cette mobilisation collective, l’association peut poursuivre son engagement auprès des populations ayant un accès limité aux soins visuels, organiser de nouvelles missions et assurer le suivi des patients rencontrés sur le terrain.

Merci à toutes celles et ceux qui contribuent, à nos côtés, à rendre la santé visuelle plus accessible.

Retour en images

Nos autres missions

Rendues possibles grâce à vos dons, les missions Terres d’Ophtalmo visent à former les professionnels de santé sur place et à prodiguer des soins ophtalmologiques aux populations qui n’y ont pas accès.

MISSION AU TOGO

Mission au Togo : renforcer durablement la chirurgie de la cataracte à Lomé   Terres d’Ophtalmo a conduit une troisième mission de formation au...

lire plus

Mission aux Comores

Formation, chirurgie et renforcement durable des capacités locales   En décembre 2025, les équipes de Terres d’Ophtalmo se sont rendues aux...

lire plus

Mission à Madagascar

En septembre 2025, Terres d’Ophtalmo a mené sa deuxième mission humanitaire de l’année à Antsirabe, au cœur des Hautes Terres de Madagascar, en...

lire plus

Mission au Togo

Deuxième session de formation en ophtalmologie au Togo – Lomé Dans la continuité de son engagement pour le renforcement durable des compétences...

lire plus
logo terres d ophtalmo association d ophtalmologistes aide ophtalmologique aux populations en isolement medical

Rejoignez Terres d’Ophtalmo sur Instagram et Facebook pour vivre nos interventions de plus près !

Où agissons-nous ?